Côté Pile - Numéro Spécial

Publié le 07/05/2020 à 8h30

" Chères Dionysiennes, Chers Dionysiens,

 

Il y a maintenant plus d’un mois que vous nous avez renouvelé votre confiance, au regard des circonstances et loin désormais de ces préoccupations, nous n’avons pu vous témoigner de notre reconnaissance et vous remercier collectivement pour votre soutien. Le nouveau conseil municipal, n’ayant pu être installé, la précédente assemblée continue à exercer ses fonctions, avec le soutien des conseillers nouvellement élus. Mais, je suis consciente qu’il s’agit là d’un sujet bien secondaire, eu égard aux conséquences de cette crise sans précédent sur votre quotidien, vos vies familiales, relationnelles et professionnelles.

 

C’est pourquoi, je tenais avant tout, à vous informer des différentes mesures prises par la collectivité. 

 

Depuis la promulgation de l’état d’urgence sanitaire, les services de la collectivité adaptent chaque semaine leurs actions pour maintenir une continuité du service public plus que jamais nécessaire. Les agents du CCAS, de l’accueil et la police municipale sont mobilisés quotidiennement pour prévenir les difficultés qu’engendre cette situation et répondre à vos nombreuses interrogations. Les services de l’intendance et techniques reprennent progressivement leur service afin d’entretenir les espaces publics et les bâtiments, tout en respectant les gestes barrières. 

  

Les établissements publics ont été fermés, les manifestations et les activités annulées jusqu’à nouvel ordre. Nos associations qui s’en trouvent impactées seront soutenues, en particulier celles dont les charges (notamment de personnel) sont incompressibles.

  

J’ai fixé quatre priorités dont je vous propose de trouver ci-après le détail : 

 

  1. Protéger les dionysiens et veiller aux plus fragiles d’entre eux.
     
  2. Soutenir nos commerçants et nos artisans.
     
  3. Accueillir de nouveau les enfants au sein de nos écoles en lien avec la communauté éducative.
     
  4. Préparer l’après crise avec la commission extra-municipale du temps long dont le rôle prend désormais tout son sens. 

 

Je tiens à souligner qu’au cours de cette période, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour, elles illustrent que le meilleur est possible. Nous avons démontré notre capacité à changer rapidement de comportement face à un danger imminent et collectif, pour privilégier la vie. 

 

En cette période difficile, en mon nom et celui de l’ensemble de la municipalité, je tiens à rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour nous tous, l’ensemble de la communauté soignante d’abord bien sûr, mais aussi les aides à domicile, ambulanciers, pompiers, force de l’ordre, enseignants, conducteurs de bus, chauffeurs routiers, assistants familiaux, personnels médico-sociaux, caissières, agents de la logistique, rippers, agents des réseaux, etc… Toutes ces personnes qui ont continué à travailler dans des conditions anxiogènes pour eux-mêmes et leur famille. Nous avons également une pensée pour les personnes qui se retrouvent isolées, qui souffrent de maladies chroniques et s’inquiètent d’autant plus, les familles qui n’ont pu vivre un deuil nécessaire… 

 

A l’aube d’un déconfinement progressif, alors que nos écoles vont également rouvrir dans des conditions singulières, je tiens à rappeler que les gestes barrières, la limitation des déplacements, la distanciation physique, constituent le meilleur moyen de freiner la progression de la pandémie. Jusqu’à la découverte d’un vaccin et ou d’un traitement, ils constituent notre meilleur arme contre ce virus. Je vous remercie tous de l’avoir bien compris et de les respecter. Je vous invite à poursuivre en ce sens, en conscience et responsabilité !

 

Bien à vous,

Fabienne Fonteneau

Votre maire

DISTRIBUTION DE MASQUES

La CALI (Communauté d’agglomération du Libournais) a commandé 100 000 masques aux normes Afnor. En tissu, ils sont réutilisables (lavables). Produits localement, ils sont réalisés par des couturiers professionnels. Ils seront remis dans un étui aseptisé avec une notice d’utilisation à chaque personne de plus de 10 ans. 

 
Un masque sera ainsi offert à chaque habitant.

 

Ces masques seront livrés à votre domicile, pour limiter déplacements et surtout regroupements, du lundi 11 au vendredi 15 mai prochain entre 16h et 20h. Nous comptons sur vous pour être bien présent le jour de la distribution. Ces masques seront remis contre signature d’une déclaration sur l’honneur attestant de la composition familiale. 

 

Date de distribution à domicile : du 11 au 15 mai entre 16h et 20h.

Lundi : Les Eymerits, Mauriens, Nouet, Coudreau. 

Mardi : Bossuet, Martin-Masson, Bois de Caille, Dallau, Frappe et Lamarche. 

Mercredi : le centre-ville, les Quatre-vents, Chaumette, Robert et Pinaud. 

Jeudi : Barail des Jais, Bonarderies, Goizet, Arrière Pinaud, Lombriere, Perails. 

Vendredi : Le Fourquet, Bois Rond,  Chapelles, Picampeau, la fiole, Caillevat , Lorettes, Matha, Gratien, Pas du loup, Maison rouge, Chapetit.

 

En cas d’absence, vous pourrez venir récupérer votre masque samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h. 

 

ATTENTION, afin d’éviter les regroupements, nous comptons sur votre présence le jour de la distribution.  

Pour le secteur du bureau de vote 1 : Maison de l’Isle, 

Pour le secteur du bureau de vote 2 : salle d’animation de la bibliothèque, 

Pour le secteur du bureau de vote 3 : salle des associations à côté de la salle omnisports, 

Pour le secteur du bureau de vote 4 : salle des fêtes.

 

Carte des secteurs de bureaux de vote en cliquant ici

 

> Une seconde distribution aura lieu dans les mêmes conditions les jours suivants, pour des masques semblables, commandés cette fois-ci par le Département de la Gironde. Ce qui permettra à chaque habitant de la Cali d’être doté d’au moins deux masques. Les modalités de cette distibution vous seront communiquées ultérieurement.

 

Téléchargez le numéro spécial / Côté Pile - Covid-19

Informations

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

 

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

2_icon_scroll-01.png

État civil

2_icon_menu-01.png

Menus scolaires

2_icon_famille-01.png

Espace famille

2_icon_poubelle-01.png

Gestion des déchets

2_icon_calendrier-01.png

Agenda

Accedez à votre Espace famille

Participation citoyenne

Commune de Saint Denis de Pile
Mairie de Saint Denis de Pile

Place de Verdun
33910 Saint Denis de Pile

05 57 55 44 20

lemaire@mairie-saintdenisdepile.fr

Horaires d’ouverture de la Mairie de Saint Denis de Pile

Lundi : 8 h 30 à 12 h 30

Mardi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30

Mercredi : 8 h 30 à 12 h 30

Le jeudi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 19 h

Le vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h

En 2024 : les samedis 6 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1 juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre 2024 : 9 h à 12 h 30

Plan du site • © 2018 Saint Denis de Pile •
Site management