20 Novembre 2017

Choisissez votre profil ...

Activités socioéducatives

Le Centre socioculturel Portraits de Familles est un pôle de vie qui se structure avec et pour les Dyonisiens. C'est un lieu de convivialité, d’écoute, de rencontre et de dialogue. Son objectif est de rompre l’isolement, de favoriser l'échange de savoirs dans une démarche interculturelle et intergénérationnelle.

 

La ludothèque

Sa mission est d’offrir à jouer et de développer le plaisir du jeu pour tous. Pour cela, elle offre des temps de rencontre et d’échanges conviviaux autour du jeu sur l’ensemble du territoire, elle combat les inégalités sociales en rendant accessibles à tous les jeux et jouets de qualité, et fait connaitre auprès des publics adultes l’importance du jeu pour le développement de l’enfant.

Plus de 500 jeux et 200 jouets sont mis à disposition des adhérents du Centre Socioculturel Portraits de Familles les mercredis de 14 h à 18 h et les samedis de 10 h à 12 h 30 (71 route de Paris) puis les vendredis matin de 10 h à 11 h 30 pour les touts petits. En période de vacances scolaires la ludothèque est aussi ouverte les mardis de 10h à 12h30 et les vendredis de 14h à 18h. L’adhésion, de 10€ par famille au Centre, permet de participer à toutes les activités, notamment la ludothèque, donne un droit de vote et engage la personne dans le projet global de l’association. Pour le prêt de jeu, vous devez disposer d’une carte de prêt (15€ par famille à l’année, quels que soient les revenus et le nombre de personnes). Cette carte permet d’emprunter des jeux pendant 1 mois, leur nombre étant fixé à cinq jeux par famille. Les adhérents peuvent participer au fonctionnement de la ludothèque (tri, achat de jeux, etc.).

 

Le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs

Le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) est une démarche d'action collective qui permet de valoriser les compétences de chacun. Il permet à ses adhérents, tous les samedis de 10 h à 12 h 30 (71 route de Paris), de transmettre ce qu’ils savent et d’acquérir en retour de nouveaux savoirs ou savoirs-faire que ce soit en cuisine, bricolage, bien-être, loisirs ou autre.

Le RERS est aussi un espace de rencontre entre habitants de la commune. Régulièrement, le Centre Socioculturel Portraits de Familles organise des rendez-vous (petit-déjeuner, repas ou apéro).

Popotte et cie

Tous les premiers vendredis du mois, les Popotte et cie sont des moments d’échanges gastronomiques qui permettent de valoriser les pratiques culinaires issues de cultures diverses, de faire découvrir des pratiques régionales et de créer du lien.

Le principe est simple : un adhérent propose un thème, un menu et ses propres recettes. Accompagné par une animatrice, il fait les courses, prépare le repas et le partage avec l’ensemble des participants (20 personnes maxi).

Autres activités

Sorties, séjours, couture, cinéma, scènes ouvertes, apéro des associations, expositions et rencontres avec des artistes...

 

En images