20 Novembre 2017

Choisissez votre profil ...

Charte des associations

Saint Denis de Pile est riche d’un tissu associatif composé de plus de cinquante associations intervenant dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, la solidarité ou les loisirs. La commune soutient fortement le monde associatif, et a élaboré, en concertation avec les associations, une Charte associative.

 

La Charte des associations, un document collectif

La Charte associative clarifie les relations entre les associations et la ville autour de valeurs fortes que sont : le respect de la loi 1901 et son esprit, la laïcité, l’ouverture au plus grand nombre et les principes de l’éducation populaire. Bâtie autour de 10 engagements et co-construite avec les acteurs locaux, elle valorise les initiatives collectives et les valeurs essentielles comme l’accès pour tous à la connaissance, au sport, à la culture, ou  à l’éducation.

L’adhésion à la charte associative est désormais préalable à toute demande de subvention de la part des associations. Seront plus particulièrement soutenues les actions relevant clairement des engagements énoncés dans la Charte.