20 Novembre 2017

Choisissez votre profil ...

Espaces protégés

La ville de Saint Denis de Pile, dans sa politique de protection de l’environnement, a fait le choix d’interdire toute construction dans certaines zones naturelles afin de les préserver. De plus, étant située en zone Natura 2000, la commune a également pris le parti de la sauvegarde des habitats des espèces animales.

 

Natura 2000

Approuvé par le Préfet de Gironde le 24 mai 2011, le site Natura 2000 « Vallée de l’Isle de Périgueux à sa confluence avec la Dordogne », dans lequel se trouve la commune de Saint Denis de Pile, s’étend sur 7900 ha dont 60% sont situés en Gironde et 40%  en Dordogne. Son objectif est de conserver les habitats des espèces animales, de certaines espèces d’oiseaux et d’espèces migratrices. La liste des habitats et des espèces présents sur la commune peuvent être consultés au service urbanisme.

Le DOCOB (Document d'objectifs)

La gestion de chaque site est définie dans un document d’objectifs appelé DOCOB. Un DOCOB est en cours d’élaboration par un comité de pilotage et EPIDOR. Il devrait être validé pour le début de l’année 2014.

Les personnes intéressées à l’élaboration de ce document, peuvent s’inscrire auprès d’EPIDOR pour participer aux groupes de travail par téléphone au 05 53 29 17 65 ou par mail à epidor@eptn-dordogne.fr

Atteintes aux objectifs de conservation des sites Natura 2000

Une liste nationale (décret du 9 avril 2010) et deux listes locales (1er septembre 2011 et 9 mars 2012) ont été élaborées afin de prévenir les atteintes aux objectifs de conservation des sites Natura 2000. Elles fixent la liste des documents de planification, programme, projet, manifestations et interventions soumis à un régime d’évaluation des incidences sur l’environnement.

Ces arrêtés n’interdisent pas les constructions mais ils imposent à tout porteur de projet d’évaluer l’impact environnemental de son projet en remplissant un formulaire d’évaluation des incidences ou une étude d’impact.

Pour savoir si vous êtes concernés ou non par le périmètre Natura 2000, renseignez-vous auprès des services de l’Etat (DREAL, DDTM, etc.) ou de votre service urbanisme. Certains projets ne se situant pas en zone Natura 2000 mais à proximité peuvent faire l’objet d’une évaluation des incidences, voire d’une étude d’impact.

 

En images

Close
Un territoire d’eau
On compte neuf ruisseaux sur la commune de Saint Denis de Pile : le ruisseau des Eymerits, le Lavié et son affluent, la Cuve, les ruisseaux de la fosse de Souliez, de Guitton, de Mauriens, ainsi que celui du Palais, en limite communale de Sablons, ayant pour affluent le petit Palais issu lui-même de la rencontre entre le Vignon, et le ruisseau Tripoteau. Ces ruisseaux traversent le territoire communal sur un axe Est-Ouest et se jettent dans l’Isle, leur exutoire commun.