20 Novembre 2017

Choisissez votre profil ...

Espaces verts

Depuis plusieurs années la ville de Saint Denis de Pile modifie son approche de la gestion des espaces verts afin de prendre en compte le respect de l’environnement : réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de la consommation d’eau sont déjà en œuvre.

 

Réduction de 80% de l’utilisation des produits phytosanitaires

Depuis 2012, dans le cadre d’une démarche expérimentale, les produits phytosanitaires ne sont quasiment plus utilisés dans les quartiers et plus du tout au centre-ville (désherbage manuel). Il s’agit de changer la perception des espaces et de ne pas considérer quelques herbes folles comme indésirables, mais comme des ambassadrices de la biodiversité. Pour les zones encore désherbées chimiquement, un pulvérisateur équipé d’une pompe doseuse précise est utilisé. Enfin, le service des espaces verts est équipé d’un désherbeur thermique pour les avaloirs (bouches d’égout, caniveaux, etc.) afin de protéger l’écoulement des eaux pluviales de toute contamination en produits phytosanitaires.

 

Réduction de la consommation d’eau de 70% sur les espaces paillés

Grâce au broyeur des déchets verts, acquis en 2010, les branches issues de l’élagage sont réduites en copeaux qui servent de paillage pour les massifs. Ce paillage permet de limiter la pousse des mauvaises herbes, l’évaporation en eau des sols et de favoriser l’activité biologique. Enfin, les végétaux plantés sont choisis parmi les espèces peu consommatrices en eau. Certains espaces sont aujourd’hui plantés en « prairies fleuries » qui ne nécessitent pas d’arrosage et repoussent d’une année sur l’autre.

En images