20 Novembre 2017

Exploitants agricoles : la Ville vous informe !

A travers des productions multiples (culture de céréales, viticulture, élevage de bovins et ovins…) l’exploitation agricole représente près de 46% du territoire communal. La ville soutient cette activité, notamment en classant les terres en zone agricole afin d’assurer le maintien de l’agriculture sur le territoire. Aujourd’hui, elle informe les exploitants agricoles sur leurs droits en lien avec la Mutualité Sociale Agricole.

« Se faire remplacer pour souffler »

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) assure la couverture sociale de l’ensemble de la profession agricole. Pour accompagner les exploitants, elle met en place un dispositif solidaire pour lutter contre l’épuisement professionnel, intitulé « se faire remplacer pour souffler ». Dédié aux exploitants agricoles pour leur permettre de bénéficier d’un temps de repos, cette aide se traduit par une prise en charge de 7 à 10 jours du Service de remplacement des agriculteurs ainsi que de l’intervention d’un travailleur social pour construire un projet « répit ».

Renseignements auprès :

• du Service de Remplacement des Agriculteurs Girondins. Tel : 05 56 81 49 06
  • du Service Accompagnement et Développement des Territoires. Tel : 05 56 01 83 25 (Madame Ransinangue)