20 Novembre 2017

Inondation et rupture de barrage

La commune est classée en zone inondable à cause des crues causées par l’Isle. La ville pourrait également être touchée par une rupture du barrage de Bort-les-Orgues en Corrèze.

Quelques bons réflexes:

Avant

• Connaître les dispositifs de surveillance et d’alerte s’il en existe
  • Mettre au sec les meubles, objets, matières et produits polluants
  • Obturer les entrées d’eau : portes, soupiraux, évents
  • Amarrer les cuves, etc.
  • Faire une réserve d’eau potable et de produits alimentaires
  • Prévoir les moyens d’évacuation

Pendant

• S’informer de la montée des eaux et du niveau de vigilance (consulter http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ et écouter la radio)
  • Couper le gaz et le courant électrique
  • Aller sur les points hauts préalablement repérés (étages des maisons, collines)
  • N’entreprendre une évacuation que si vous en recevez l’ordre des autorités (mairie, préfecture, pompiers) ou si vous y êtes forcés
  • Ne pas s’engager sur une route inondée (à pied ou en voiture)
  • Ne pas téléphoner : libérer les lignes pour les secours

Après

• Aérer et désinfecter à l’eau de javel les pièces
  • Chauffer dès que possible et ne rétablir le courant électrique que si l’installation est sèche
  • S’assurer que l’eau du robinet est potable (mairie)
  • Faire l’inventaire des dommages

En cas de crue torrentielle

• Ne pas rester à proximité immédiate des rives d’un torrent ou d’une rivière, même si le filet d’eau semble minime
  • Se mettre à l’abri sur les hauteurs et Ne pas essayer de traverser un torrent en crue
  • Dans les campings implantés près d’un cours d’eau, prendre connaissance des modalités mises en place pour informer, alerter et évacuer les campeurs en cas de crue.