20 Novembre 2017

Choisissez votre profil ...

L’Adapei (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés)

L’ADAPEI est une association de parents d’enfants en situation de handicap intellectuel. Son objectif est d’affirmer et de porter les droits fondamentaux des personnes handicapées concernant leur projet de vie, l’éducation, le travail, le logement, l'information, la santé, le sport, la culture et les loisirs. Plusieurs établissements de l’ADAPEI sont implantés sur la commune :

 

La Maison d’Accueil Spécialisée

La MAS Les 4 Vents est une structure médico-sociale accueillant des personnes adultes polyhandicapées, présentant un handicap mental associé à un handicap moteur et/ou sensoriel grave, et dont l'état de dépendance nécessite des soins constants. Les missions de la MAS sont d'accompagner les résidents au quotidien, d'assurer une surveillance médicale et des soins, de contribuer à une meilleure intégration de la personne accueillie dans la société, de favoriser le maintien des acquis des résidents et de développer les potentiels existants.

Capacité d'accueil de 54 places d' internat, 2 places d'accueil temporaire et 7 places d'externat (accueil de jour).

L'établissement est financé par L'Agence régionale de santé d'Aquitaine et emploie 78 personnes en CDI, 25 personnes en CDD. Des liens privilégiés existent avec les associations culturelles et de loisirs de la commune. 

Service d’Accompagnement à Domicile

Le SAD est un service de la MAS Les 4 Vents, offert à des personnes handicapées vivant à leur domicile et titulaires d'une orientation MAS. Il permet d’apporter une solution de transition entre le maintien à domicile et le placement en institution, d’assurer une alternative à l'institution, de préserver le lien familial existant à son meilleur niveau, de proposer des modes d'accompagnement adaptés ou de soutenir la famille dans ses démarches de placement en institution.

Il est agréé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour la prise en charge de 10 personnes handicapées. Le financement est assuré par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

 

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail

L’ESAT Le Haut Mexant est une structure médico-sociale de mise au travail se rapprochant d’une entreprise. Elle est consacrée à l’insertion des travailleurs en situation de handicap. Toute personne admise à l’ESAT peut y exercer le métier de son choix parmi :

  • La restauration : une quinzaine d'ouvriers assurent la préparation et le service des repas pour l'Entreprise Adaptée,  le self de l'ESAT, soit en moyenne 280 repas par jour.
  • La sous-traitance industrielle : une cinquantaine d'ouvriers réalisent différentes activités (réception et vérification de pièces détachées, conditionnement, assemblage, mécanique...) pour deux entreprises de la région.
  • Les travaux viticoles : une dizaine d’ouvriers interviennent en prestations extérieures  sur des vignoles du sectuer
  • La jardinerie : environ six ouvriers cultivent et vendent des arbres, des plantes à massifs, des plantes d'ornement et des plants de légumes.
  • L’entretien des espaces verts : une équipe d'une dizaine d'ouvriers intervient sur des chantiers pour un travail de tonte, désherbage, taille, tombée des bois.

Des formations sont proposées afin de maintenir ou développer les compétences tant professionnelles que sociales des personnes accueillies. L'ESAT est agréé par l'autorité de tarification et de contrôle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour accompagner 90 personnes handicapées à temps plein. Il est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage.

Il accueille les travailleurs handicapés du lundi au vendredi de 9 h  à 17 h.

 

L’Unité d’Hébergement

L’UH Saint Denis de Pile est une structure d’accompagnement et d’éducation à la vie sociale pour les ouvriers handicapés des ESAT du territoire. Située dans un parc attenant au château du Haut Mexant, elle accueille 15 résidents . L'accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée composée d’un éducateur spécialisé, d’une animatrice, de 2 aides médico-psychologique et d’une conseillère en économie sociale et familiale.

L'UH accueille les résidents de 16 h 45 à 9 h en semaine, et tous les week-ends et jours fériés.

L'entreprise adaptée 

Créée en 1992, l'entreprise adaptée Haut Mexant est conventionnée par la DIRRECTE. Entreprise à part entière, elle permet à des personnes bénéficiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé (CDAPH) d'exercer une activité profesionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Activité principale : prestations viticoles.

L’accompagnement personnalisé

Dans le cadre de l'accompagnement du résident (pour l’UH, la MAS ou l’ESAT), un projet peronnalisé est élaboré avec lui et/ou son représentant légal et/ou sa famille. Il s'agit de définir les activités et projets les plus adaptés à son accompagnement, en fonction de ses souhaits et besoins, en tenant compte de l'évaluation faite par les professionnels. Le projet peronnalisé est révisé tous les ans.

Pour plus d’information sur l’ADAPEI, ses structures et ses services.

 

Contact

ESAT/EA  Le Haut Mexant

4 route de Guîtres
33910 Saint Denis de Pile
Mme PONS
Tel 05 57 25 60 00 

esat.hautmexant@adapei33.com

MAS Les 4 Vents

2 route de Guîtres 
33910 Saint Denis de Pile
M.Lévénès
Tel 05 57 25 60 20

 mas.4vents@adapei33.com

UH Le Haut Mexant

4 route de Guîtres
33910 Saint Denis de Pile
Mme Vilom
Tel 05 57 25 60 00

uh.saintdenisdepile@adapei33.com

 

En images