20 Novembre 2017

Les Journées du Patrimoine à Saint Denis de Pile !

Les 34èmes Journées du Patrimoine auront lieu les 15, 16 et 17 septembre 2017 partout en France. Cette année, Saint Denis de Pile fait partie de la programmation, avec l’association Mon Art et Vous qui occupera le parc Bômale durant tout le week-end !

Se rassembler autour de l’art

Associer des artistes aux univers différents (sculpture, peinture, photographie...) et des visiteurs de tout âge autour d’un projet artistique collectif, telle est l’initiative portée par l’association Mon Art et Vous pour les prochaines Journées Du Patrimoine à Saint Denis de Pile. A travers cet évènement, l’association invite notamment le public à développer sa créativité avec la réalisation d’une œuvre d’art collective !

A l’affiche : une exposition de Joëlle Viaud

Pendant une année, Joëlle Viaud est partie à la rencontre d’un artiste chaque jour. Ensemble, ils ont réalisé une nouvelle œuvre quotidienne. Ces 365 compositions aux univers artistiques différents sont regroupées dans une seule œuvre qui sera exposée dans la chartreuse de Bômale pendant les Journées du Patrimoine. L’œuvre sera ensuite vendue aux enchères au profit de la Croix Rouge, du 2 au 28 octobre.

• Au programme

Tout le week-end :

• Le public et les artistes sont invités à collaborer pour réaliser une œuvre d’art collective (samedi et dimanche de 10h à 19h à la chartreuse de Bômale).
  • Une tombola sera organisée en partenariat avec le groupe CIC. Les participants pourront tenter de remporter une œuvre d’art : un « Totem Graphick » réalisé par l’artiste Gonzague E. Conte.

Vendredi 15 septembre :

• Visite commentée de l’exposition par l’artiste Joëlle Viaud destinée aux écoles de Saint Denis de Pile.

Samedi 16 septembre :

De 10h à 19h :

• Visite commentée de l’exposition par l’artiste Joëlle Viaud.
  • Ateliers libres tout public dans le parc avec PLastickart, l’atelier Chrysalide, la palette Dyonisienne.
  • Visite guidée du site de Bômale par l’association « au fil du temps ».

11h00

• Vernissage en musique en présence de Fabienne Fonteneau, Maire de Saint Denis de Pile, 2ème Vice-présidente de la Cali.

19h00

• Soirée musicale à la Guinguette « La Lluna ».

Dimanche 17 Septembre :

• Visite commentée de l’exposition par l’artiste Joëlle Viaud.
  • Ateliers libres tout public dans le parc avec PLastickart, l’atelier Chrysalide, La Palette Dyonisienne.
  • Visite guidée du site de Bômale par l’association « au fil du temps ».

17h00

• Musique expérimentale avec Gonzague E. CONTE.

17h30

• Lecture musicale « La tête en arrière » par « Le bleu du ciel ».

18h00

• Pot de clôture,
  • Présentation de l’œuvre collective,
  • Tirage au sort de la tombola.

Soutenu par la Ville, cet évènement aura lieu du 15 au 17 septembre 2017 sur le site de Bômale, une belle manière de valoriser une nouvelle fois le patrimoine de la commune !