20 Novembre 2017

Choisissez votre profil ...

Les syndicats intercommunaux

La ville de Saint Denis de Pile fait partie de cinq syndicats intercommunaux, facteur de développement économique local favorisant la politique d’aménagement du territoire. Elle y représentée par des élus délégués.

 

Le Syndicat Intercommunal des Eaux Potables et d’Assainissement du Nord Libournais

Le SIEPA du Nord Libournais gère l’alimentation en eau potable et l’assainissement collectif et individuel.

Président : M. Biais

Délégués titulaires : M. Henri Fontaine et M. Pascal Perault

Délégués suppléants : Mme Henriette Dufourg-Camous et M. Pierre Chaux

 

Le Syndicat Intercommunal d’Etudes, de Travaux et d’Aménagement de la Vallée de l’Isle

Le SIETAVI regroupe 15 communes riveraines sur 56km de rivière. Il œuvre à la réalisation d'études d'aménagements et de travaux servant à préserver le patrimoine fluvial et permettant la remise en navigabilité de la rivière l'Isle de Libourne à Périgueux.  Il gère également la végétation des berges, les canaux de navigation et les écluses.

Président : M. Fulbert Forgereau

Délégués titulaires : M. Pierre Chaux et Mme. Stéphanie Boye Ginibre

Délégué suppléant : M. Joël Verrier

 

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du chenil du Libournais

Le SIVU du chenil du Libournais est né d'une volonté de limiter la divagation des chiens errants. Il est responsable de la fourrière, ainsi que de l’Association de Placement des Animaux du Libournais (APAL) chargée de la gestion du refuge et de la pension.

Président du SIVU : M. Gérard Moulinier

Présidente du chenil du Libournais: Mme. Marie-Paule Guilleman

Déléguée titulaire : M. Jean-Paul Laurent

Déléguée suppléante : Mme Marie-Hélène Brunet-David

Pour plus d’informations

 

Le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde

Le SDEEG regroupe l’ensemble des 542 communes de la Gironde ainsi que 17 Syndicats Intercommunaux d’Electrification (SIE), et notamment celui de St Philippe d’Aiguilhe, dont fait partie la ville de Saint Denis de Pile. Il peut financer des travaux d’extension de réseau électrique et d’éclairage public.

Président du syndicat d’électrification de St Philippe d’Aiguilhe : Jean-Pierre Ferrer

Délégués titulaires : Mme Henriette Dufourg-Camous et M. Pascal Perault

Délgués suppléants : M; Joël Verrier et M. Henri Fontaine

 

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute Gironde

Le SMICVAL, Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde, assure sa mission de collecte et traitement des déchets sur un territoire de 141 communes auprès de plus de 190 000 habitants. A ce titre, il répond au besoin de salubrité du territoire en assurant cette mission dans l’intérêt général.

Président du SMICVAL : Alain Marois, maire de Saint Denis de Pile

Pour plus d'informations

Le Syndicat Mixte du Pays du Libournais

Créé à l’initiative des élus du Libournais, le Pays est un outil au service de l’aménagement, du développement, et du fonctionnement du territoire. Il s’emploie à coordonner les politiques publiques et les projets à l’échelle des communes qui le composent. A travers sa Charte de développement, validée en juillet 2003, le Pays a permis à un grand nombre d’acteur du Libournais (élus, responsables socio-économiques ou associatifs, mais aussi simple citoyen) de débattre et de formaliser un projet collectif. Base de négociations avec les partenaires institutionnels (Département, Région, Etat, voir Europe), ce projet est susceptible d’évoluer au fil du temps, afin de tenir compte des évolutions du Libournais, au regard d’enjeux démographiques, économiques et environnementaux. Est sous-jacent la mise en oeuvre de politiques répondant au mieux aux attentes formulées par l’ensemble des libournais, et dont se fait l’écho notamment le Conseil de Développement.

Pour plus d'informations