23 Novembre 2017

Choisissez votre profil ...

Logements pour personnes âgées

La ville propose plusieurs modes d’accueil pour les personnes âgées. Qu’ils souhaitent ou non vivre en collectivité, les seniors disposent, sur la commune, de logements adaptés à leur rythme et à leur mode de vie.

 

La RPA Les Platanes

Le CCAS gère un établissement pour personnes âgées autonomes, la RPA Les Platanes. Ce mode d’hébergement s’adresse aux personnes âgées qui souhaitent conserver un logement autonome tout en bénéficiant de services tels que la restauration (repas pris au foyer restaurant dans un lieu convivial). La RPA n’est pas médicalisée, les résidents conservent le choix de leur médecin traitant et peuvent faire appel à des services à domicile (aides ménagères et soins).

Pour toute demande d’inscription, vous pouvez contacter le secrétariat de la RPA ou remplir la fiche de préinscription. L’admission est prononcée après dépôt d’un dossier et avis du médecin traitant selon les places disponibles. Les logements sont destinés aux personnes valides ou semi valides, retraitées, seules ou en couple et capables de vivre de façon indépendante.

Capacité d’accueil : 48 studios indépendants et équipés (salle de bain et kitchenette)

Animations

Des animations et des ateliers sont régulièrement organisés pour les résidents : gymnastique douce, jeux de société, chants ou jardinage par exemple. L’accent est également mis sur l’ouverture de la structure vers l’extérieur. A ce titre, sont privilégiées des animations intergénérationnelles regroupant les personnes âgées de la résidence et les enfants fréquentant les accueils de loisirs. Des masques et des costumes pour le carnaval et des fresques présentées lors du Festival MKP ont pu être réalisés dans ce cadre. Ces temps de convivialité, appréciés des petits et des grands permettent des échanges de culture et savoirs entre générations.

Une journée Portes Ouvertes, organisée en partie par les résidents, a lieu tous les ans, en octobre. Cette manifestation contribue à faire connaître la résidence et les services proposés aux dyonisiens.

 

L’accueil familial des personnes âgées

L’accueil à domicile offre aux personnes âgées ou handicapées une alternative à la vie en maison de retraite. Les familles d’accueil proposent un cadre de vie chaleureux et sécurisant où les personnes disposent d’une chambre individuelle aménagée à leur convenance, partagent la vie et les activités de la famille, bénéficient d’une aide personnalisée, et peuvent recevoir leur famille et leurs amis.

Pour obtenir la liste des familles d’accueil, contactez le Bureau de l’Accueil Familial du Conseil Général au 05 56 99 33 33, poste 31.87 ou 34.07.

 

Contact :                                                                                                                      Horaires d’ouverture  du secrétariat :

RPA Les Platanes                                                                                                         Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8 h – 13 h et 14 h – 17 h

Rue des Platanes 33910 Saint Denis de Pile                                                    Mercredi 8 h – 12 h

Tel 05 57 74 29 90

rpa@mairie-saintdenisdepile.fr

 

En images