20 Novembre 2017

Choisissez votre profil ...

Manifestations responsables

Depuis 2009, la ville de Saint Denis de Pile et les associations du territoire se sont engagées dans une démarche manifestation responsable. Elles mettent en place diverses actions en faveur de la protection de l’environnement afin de réaliser des évènements éco-responsables (axe 10 charte des associations)

 

La municipalité

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Saint Denis de Pile met en place des mesures éco-responsables lors des manifestations communales. A titre d’exemple, pour la Saint Fort, ses principales actions sont :

  • La gestion des déchets (public, exposants, pôle de restauration, buvette, nettoyage de la foire par les services espaces verts, etc.)
  • Une communication éco-responsable : les affiches et les  programmes sont imprimées à l’encre végétale sur du papier recyclé de faible grammage par une imprimerie labellisée Imprim'vert
  • Des actions de formation pour les bénévoles et les services techniques par le Smicval (déchets) et Meduli Nature
  • L’organisation d’une soirée de formation à destination des associations (CG 33 – Meduli Nature, Centre socioculturel, etc.)
  • Une formation à l’utilisation de l’outil ADERE (sur internet)

 

Les associations

Dans le cadre de l’axe 10 de la Charte des associations, de nombreuses actions sont menées. L’achat de gobelets réutilisables consignés pour les buvettes, le prêt de gobelets de la commune ou l’aménagement d’espaces de tri sélectif sont mis en place par les associations dyonisiennes lors de leurs manifestations afin de respecter l’environnement.

 

En images

Close
Economie d’énergie
Un abaissement de tension de 20 à 30%, imperceptible à l’œil nu, a lieu, au cœur de la nuit, sur l’éclairage public de certains quartiers de Saint Denis de Pile. Ceci permet de diminuer la consommation d’électricité tout en maintenant un éclairage sécurisant.