La sécurité routière « Tous responsables ! »

La sécurité routière est une des préoccupations majeures à Saint Denis de Pile. En effet, la ville est très étendue et ce sont plus de 80km de voirie qui tissent à travers ces 28km2 de superficie les voies de circulation.

Article sécurité routière.jpg
Lors d'une opération de prévention, la Gendarmerie constate un stationnement dangereux

Des comportements incivils et délictueux de la part des automobilistes sont régulièrement observés. Vitesse, stationnement gênant ou dangereux, manœuvres imprudentes… comment la ville agit pour favoriser le respect du code de la route et assurer la sécurité de chacun ?

 

4 AXES D'ACTION DE LA MUNICIPALITE

 

1/ L’aménagement des voies de circulation, la solution miracle ?

C’est un excellent moyen de renforcer la sécurité routière, sûrement le plus efficace mais aussi le plus coûteux. « Nous avons fait le choix d’une fiscalité mesurée et priorisons ainsi chaque année plusieurs chantiers pour renforcer la sécurité routière. » explique Madame le Maire, Fabienne Fonteneau. Il est par ailleurs à noter que certaines routes sont communales, la ville peut donc intervenir sur leur aménagement. D’autres sont départementales, les aménagements doivent donc être conformes aux gabarits et usages de ces routes et nécessitent des études et des autorisations. Par ailleurs, certains aménagements peuvent occasionner une gêne pour les riverains à proximité immédiate. La Ville prend en compte l’ensemble de ces éléments. Elle enregistre toutes les demandes, étudie les possibilités réelles, le coût de réalisation et engage les demandes d’autorisation nécessaires avant de programmer les chantiers et restructurer les voies de circulation.

  

2/ L’éducation, c’est essentiel !

Les enfants scolarisés sur la commune sont sensibilisés à la sécurité routière grâce à des ateliers de prévention. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge sur ce sujet est nécessaire pour minimiser les comportements dangereux au volant une fois l’âge légal atteint pour conduire.

  

3/ La prévention : prévenir vaut mieux que guérir ?

Des radars pédagogiques sont installés sur des zones à risques. Ils sont régulièrement déplacés et de nouveaux radars seront acquis en 2019. Un moyen efficace de rappeler à l’automobiliste qu’il rentre dans une zone urbanisée.

La gendarmerie opère également des actions de prévention en se déplaçant sur le terrain et en prévenant les automobilistes de certains comportements dangereux (stationnements gênants, arrêts sur la chaussée…) avant de passer à la verbalisation.

  

4/ Le contrôle, pour calmer les ardeurs ?

La police municipale verbalise régulièrement les comportements dangereux tels que les stationnements en pleine voie ou sur les trottoirs, notamment grâce au nouvel outil de verbalisation électronique dont elle dispose maintenant. Ne pouvant pas réaliser de contrôle de vitesse, c’est la gendarmerie qui intervient dans ce domaine.

  

Il semble aussi fondamental de rappeler que chaque conducteur est responsable de son comportement sur la route !

  

La sécurité routière - et plus globalement la tranquillité publique - s’inscrit dans une politique globale d’amélioration de la vie de tous les jours à Saint Denis de Pile.

Accédez à la page État civil
Consultez les menus scolaires
Accedez à votre Espace famille

État civil

Menus scolaires

Espace famille

Consultez la page sur la gestion des déchets
Accédez à l'agenda culturel de votre commune

Gestion

des déchets

Agenda

Commune de Saint Denis de Pile
Mairie de Saint Denis de Pile

Place de Verdun
33910 Saint Denis de Pile

05 57 55 44 20

lemaire@mairie-saintdenisdepile.fr

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi
8 h 30 / 12 h 30 et 13 h 30 / 17 h 30
Le vendredi 8 h 30 / 12 h 30 et
13 h 30 / 17 h

Plan du site • © 2018 Saint Denis de Pile •
Site management