Le frelon asiatique est un nuisible très invasif et sans prédateur. Il s'attaque aux abeilles, insecte au rôle indispensable dans la pollinisation nécessaire à la reproduction des plantes. Un tiers des aliments que nous consommons sont tributaires des abeilles. Seule la destruction des nids de frelons permet d'éviter sa prolifération.

 

 

Environnement : protégeons les abeilles

Frelons asiatiques 2022.jpg

Mercredi 9 février de 14h à 16h et samedi 12 février de 10h à 12 h sur le parvis de la Mairie.


► UN SEUL piège par foyer avec appât.

► Les personnes ayant bénéficié d’un piège l’année précédente peuvent récupérer de l’appât.

► Les pièges abîmés sont remplacés à condition de ramener l’ancien.

   

 *******************

 

A l'heure d'un inquiétant phénomène d'effondrement des colonies d'abeilles, la préservation de ces insectes au rôle indispensable dans la biodiversité, est une priorité sur le plan environnemental.

 

La lutte contre les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques détruisent les ruches, ils sont un prédateur agressif. Il suffit de 10 frelons pour mettre un terme à la vie d'une ruche. Une colonie peut, durant une saison, engloutir jusqu'à 200 000 abeilles soit environ 3 ruches. 

Seule la destruction des nids de frelons permet d'éviter sa prolifération. La destruction doit être réalisée par un professionnel pour des questions d’efficacité et de sécurité. Si vous découvrez un nid, contactez un professionnel (liste sur www.gdsa33.com).

  

Une distribution d'appât et de pièges est proposée en mairie courant février. Si le piégeage est réalisé pendant la bonne période, il est possible de piéger des reines et éviter qu’un nid s’installe. Dans le cas contraire, les pièges permettent de limiter les frelons qui circuleraient à proximité de chez soi, mais il faudra, à ce moment-là, procéder à la destruction du nid par un professionnel.

 

Les piqûres de frelons asiatiques ne sont pas plus dangereuses que celles des frelons européens. La dangerosité vient du fait qu’elles attaquent en nombre. Elles ne sont agressives quand elles perçoivent la présence de l’homme à proximité du nid (dans un rayon de 2 m autour du nid) ou si elles se sentent menacées. Les nids sont globalement en hauteur à la cime des arbres en pleine lumière (à plus de 10 m) à proximité d’un point d’eau.

  

En cas de piqûre, il ne faut pas paniquer et privilégier des activités calmes pendant une heure. Si des réactions graves doivent survenir, elles se manifesteront entre le moment de la piqûre et 30 min. Les piqûres dans le bouche, la gorge sont à surveiller car le gonflement peut provoquer un risque d’étouffement. En cas de doute, il faut se rendre immédiatement aux urgences. En cas de choc anaphylactique, appelez les pompiers.

Vous pouvez personnellement contribuer à la lutte contre la disparition des abeilles et insectes pollinisateurs en adoptant quelques actions simples :

  

Consommer plus de miel

En consommant du miel, vous assurez le travail de ces petites ouvrières et soutenez les apiculteurs locaux. Pour 1 kg de miel, on compte 1 million de fleurs butinées. En plus, c'est très bon pour la santé.

 

Pensez votre jardin en fonction

Plantez des graines de différentes variétés de fleurs (dahlias, Abyssinie, crocus...) dans votre jardin ou sur votre terrasse, des fleurs sauvages (bleuets, coquelicots, trèfles...) ou des arbustes dont les fleurs sont nourrissantes pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs (aubépines, églantiers, prunelliers...)

 

Utiliser des engrais naturels

Compost, phosphate naturel, purin d'orties...

Accédez à la page État civil
Consultez les menus scolaires
Accedez à votre Espace famille

État civil

Menus scolaires

Espace famille

Consultez la page sur la gestion des déchets
Accédez à l'agenda culturel de votre commune

Gestion

des déchets

Agenda

Commune de Saint Denis de Pile
Mairie de Saint Denis de Pile

Place de Verdun
33910 Saint Denis de Pile

05 57 55 44 20

lemaire@mairie-saintdenisdepile.fr

Horaires d’ouverture de la Mairie de Saint Denis de Pile

Lundi : 8 h 30 à 12 h 30

Mardi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30

Mercredi : 8 h 30 à 12 h 30

Le jeudi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 19 h

Le vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h

En 2022 : les samedis 8 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre 2022 : 9 h à 12 h 30

Plan du site • © 2018 Saint Denis de Pile •
Site management