« Comment recréer le lien entre les dionysiens et l'Isle ? »
Voici la question qui a été posée aux étudiants du DNMADe design objet et innovation sociale de l'établissement public François Magendie à Bordeaux.
C'est dans le cadre d'un workshop, en partenariat avec la mairie de Saint-Denis-de-Pile, le SIETAVI et animé par le Collectif Trois Tiers, qu'ils ont proposé une quinzaine de projets qui tentent de répondre à cette question.
Pour ces propositions, les étudiants ont d'abord réalisé une enquête de terrain de deux jours sur place, en février dernier.
Le premier jour leur a permis de découvrir la commune, accompagné par Eric Nicoletti (adjoint au maire délégué à l'aménagement du territoire et à l'environnement), Audrey Charles (coordinatrice du SIETAVI), David Redon (président du SIETAVI), Julien Durou (responsable brigade verte de la commune), Chloé Dupin (Collectif Trois Tiers), et Marion de Lajarte (Collectif Trois Tiers).
Puis lors du deuxième jour, ils ont pu discuter avec un groupe du conseil municipal des jeunes, et réaliser un micro trottoir dans les rues de Saint Denis de Pile : « Quelles sont les activités que vous pratiquez sur les quais de l'Isle ? Y allez-vous souvent ? Connaissez-vous les spécificités de la rivière ? ». Autant de questions qui les ont aidés à façonner leurs projets pour lesquels ils avaient presque carte blanche ! Seule contrainte, le lieu d'implantation. Au début du projet, les bords de l'Isle ont été départagés en deux zones, celle des quais (de l'école primaire jusqu'à l'église) et celle du parc de Boma, chaque étudiant devant s'approprier l'une de celle-ci.
Pendant plusieurs semaines de recherches, chacun a pu explorer un thème, inspiré par une parole d'habitant, ou une pratique traditionnelle de l'Isle. La mémoire, la marche, la lecture, le sport, la biodiversité… Autant de thèmes qui ont permis un rendu de projets aux échelles variées : structures artistiques, équipements sportifs, micro architectures, objets…
Ces projets, même fictifs, invitent à une redécouverte de l'Isle et un renouveau de ses pratiques, espérant avant tout inspirer les dionysiens à revenir vers leur rivière.
Tous ces projets sont à découvrir lors de l'exposition « Relier, recréer le lien entre les dionysiens et leur rivière »
à Boma du 23 au 31 mai, avec une inauguration le vendredi 24 mai à 18h30.
Vous pourrez y voir chacun des douze projets ainsi que leurs maquettes.
Vos avis et retours comptent pour enrichir les projets exposés !
Place de Verdun
33910 Saint Denis de Pile
05 57 55 44 20
lemaire@mairie-saintdenisdepile.fr
Horaires d’ouverture de la Mairie de Saint Denis de Pile
Lundi : 8 h 30 à 12 h 30
Mardi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30
Mercredi : 8 h 30 à 12 h 30
Le jeudi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 19 h
Le vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
En 2024 : les samedis 6 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1 juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre 2024 : 9 h à 12 h 30