Action coup de pouce numerique

AFFICHE_COMMUNICATION_DONS_PC_.jpg

Dons d'ordinateurs et de tablettes numériques pour 100 retraités

L'action "Coup de pouce numérique " portée par Imagin'Actions a été retenue par la Carsat Aquitaine

Depuis 2016, l'Association Imagin'Actions lutte pour l'inclusion numérique.

En fin d'année, elle a répondu à l'appel à projets de la CARSAT Aquitaine " Inclusion Numérique Séniors ": Financement d’équipements informatiques et actions de formation à domicile.

Notre commune a été retenue dans le projet " Coup de Pouce Numérique ".


Ce projet est donc une chance d'équiper et former un maximum de seniors sur notre Territoire.

L'association a 80 ordinateurs et 20 tablettes à donner à l'issue d'une formation au domicile.

Ce projet est destiné aux personnes qui n'ont pas le budget pour s'équiper et qui sont motivés pour apprendre.

FLYERS-a4-communes.jpg

L'objectif de cette action est d'équiper et de former à domicile 100 retraités, relevant du régime général de la CARSAT et résidant dans l'une des 23 communes sélectionnées en Gironde et Dordogne.


Les objectifs

  • Acquisition de matériel pour les personnes les plus démunies.
  • Installation du matériel au domicile, aide au choix du fournisseur, installation de la LiveBox, connexion au réseau Wi-Fi
  • Accompagnement à l’utilisation de l’outil numérique (10 heures d’accompagnement au domicile)
  • Favoriser l’autonomie - Favoriser l’accès aux droits
  • Rompre l’isolement - Recréer du lien social dans les territoires ruraux    

Les conditions d'attribution

  • Possibilité de dons en fonction de l'avis d'impôt sur le revenu.  
  • Pour information : le Revenu Fiscal de Référence ne doit pas dépasser un certain seuil (14944 € pour 1 part, 22924 € pour 2 parts)
  • Les personnes doivent être autonomes (GIR 5 ou 6)

Le programme de formation à domicile


Développer ou  renforcer les compétences numériques suivantes :

  • Équipement : Utiliser le clavier, la souris, utiliser une clé USB
  • Bureautique : me repérer sur l’ordinateur / gérer mes documents / utiliser le traitement de texte.
  • Savoir se connecter à un réseau wi-fi
  • Internet : me connecter / naviguer / faire une recherche / remplir un formulaire
  • Sensibilisation à la sécurité sur internet :  protéger mes informations personnelles / reconnaître les sites et messages frauduleux.
  • Courriel : Créer ma boîte mail / envoyer et consulter des mails / envoyer et recevoir des documents
  • Savoir télécharger un document et le retrouver
  • Découvertes des différents sites administratifs : créer son compte assurance retraite, créer son compte Ameli, Doctolib, découverte de France Connect et de l’identité numérique
  • Créer son compte personnel sur l’assurance Retraite
  • Découverte du site internet de la « CARSAT Aquitaine » et « Pour Bien vieillir »
  • Découverte du site de l’ASEPT : savoir consulter l’agenda et s’inscrire à un atelier

Pour plus d'informations : 

Contactez Corinne VÉGA au 06 87 92 83 58 

https://www.imaginactions.org/

2_icon_scroll-01.png

État civil

2_icon_menu-01.png

Menus scolaires

2_icon_famille-01.png

Espace famille

2_icon_poubelle-01.png

Gestion des déchets

2_icon_calendrier-01.png

Agenda

Accedez à votre Espace famille

Participation citoyenne

Commune de Saint Denis de Pile
Mairie de Saint Denis de Pile

Place de Verdun
33910 Saint Denis de Pile

05 57 55 44 20

lemaire@mairie-saintdenisdepile.fr

Horaires d’ouverture de la Mairie de Saint Denis de Pile

Lundi : 8 h 30 à 12 h 30

Mardi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30

Mercredi : 8 h 30 à 12 h 30

Le jeudi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 19 h

Le vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h

En 2024 : les samedis 6 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1 juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre 2024 : 9 h à 12 h 30

Plan du site • © 2018 Saint Denis de Pile •
Site management