UNE REPONSE SANTE SOLIDAIRE
Conformément à l’engagement pris, Saint Denis de Pile lance sa mutuelle communale. Objectifs : renforcer l’action sociale de la ville et créer une offre responsable et solidaire afin de renforcer l’accès aux soins des Dionysiens.
Une mutuelle communale est une complémentaire santé mise en place par une commune, au profit de ses habitants. En raison des difficultés d’accès aux soins, de l’augmentation du coût d’une complémentaire santé et d’un contexte général et économique compliqué, la commune lance ce dispositif. « Nous souhaitons apporter une réponse solidaire face à l’inflation qui contraint fortement le budget des foyers. Je refuse que des ménages renoncent à leur santé, car ils sont contraints de choisir entre se chauffer, se nourrir ou se soigner. C’est pourtant ce que j’entends au cours de mes permanences, notamment de personnes retraitées ou de jeunes salariés précaires. Trop de personnes se contentent d’une couverture minimale, espérant que la providence fasse le reste. Je souhaite mettre un terme à cette précarité, à cette roulette russe. Cette offre mutualiste à l’échelle communale rétablit un équitable accès à la santé. C’est l’intérêt et la force d’un contrat collectif », explique le maire, Fabienne Fonteneau. Après examen de plusieurs propositions, la commune et son CCAS ont retenu l’association La Mutuelle Familiale Asso Santé pour concrétiser sa volonté d’une mutuelle pour tous. Sur la base d’une convention, la commune facilite ainsi la mise en relation de l’assureur et des habitants.
L'association LMF ASSO SANTÉ propose l'offre « Mutuelle communale », qui comprend 3 niveaux de garanties s'adaptant aux différentes situations et aux besoins de santé de chacun.
Qui peut y souscrire ?
Pour y adhérer, quelques conditions doivent être respectées, à savoir résider ou travailler à Saint Denis de Pile et ne pas bénéficier d’une mutuelle obligatoire. Tous les Dionysiens sans distinction d’âge ni de ressources et quelle que soit l’activité professionnelle. Les personnes n’habitant pas la commune, mais dont l’entreprise est installée sur la commune peuvent aussi souscrire.
L'intérêt de la commune ?
La commune n’établit pas de contrat avec l’organisme mutualiste et n’a aucune part dans la relation contractuelle entre le contractant et la mutuelle. Le but de la commune est seulement d’obtenir les meilleures conditions aux futurs adhérents, que ce soit en termes de tarifs ou de garanties, et ainsi, agir en faveur du pouvoir d’achat des citoyens.
Les avantages pour les habitants ?
Pouvoir souscrire un contrat en toute confiance à des tarifs négociés à l’échelle d’une commune et par conséquent moindres qu’une mutuelle “classique”. Il n’y a pas de sélection médicale, pas de délai de carence, pas de frais de dossier, pas de questionnaire de santé, ni de limitation d’âge à la souscription. Des formules adaptées aux besoins et situations familiales. Les remboursements sont simples et rapides, à l’image d’une mutuelle “classique”.
Pour plus d'informations ou prendre rendez-vous lors de nos permanences au CCAS le vendredi matin à partir du 3 février 2023 :
Contactez nous au 04 66 89 50 05
ou par mail à l'adresse suivante: n-aquitaine@mutuelle-familiale.fr
Place de Verdun
33910 Saint Denis de Pile
05 57 55 44 20
lemaire@mairie-saintdenisdepile.fr
Horaires d’ouverture de la Mairie de Saint Denis de Pile
Lundi : 8 h 30 à 12 h 30
Mardi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30
Mercredi : 8 h 30 à 12 h 30
Le jeudi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 19 h
Le vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
En 2023 : les samedis 7 janvier, 4 février, 4 mars, 1 avril, 6 mai, 3 juin, 1 juillet, 5 août, 2 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2023 : 9 h à 12 h 30